P1020817

Les Parleuses vs Solidarité Djiguiya

Je vous ai déjà parlé du partenariat que j’entretiens avec l’association Solidarité Djiguiya à Sindou dans le Burkina Faso.
Suite à ma résidence aux Chaudronneries à Montreuil, un autre partenariat vient de se mettre en place avec Les Parleuses, projet initié par Fanny Prudhomme.
Les Parleuses conçoit et édite des outils pédagogiques pour libérer la parole et le savoir concernant le sexe féminin.
La méconnaissance des femmes concernant leur corps, en particulier leur sexe, a de multiples conséquence sur leur émancipation dans la société. Ce manque de connaissances et d’autonomie limite les femmes dans leur accès aux soins, à la contraception et à l’IVG. Il a aussi une influence négative sur leur désir et leur plaisir sexuel. Rendre les femmes plus en confiance avec leur corps, c’est aussi prévenir et lutter contre les violences sexuelles et rappeler la valeur du consentement.
Les Parleuses m’ont très gentiment prêté un kit que j’ai glissé dans mes valises lors de mon récent séjour au Burkina. Tiemoko Ouattara, président de l’association Solidarité Djiguiya, et d’Abdoulaye Doul Sourabié travaillant à AFV (Association Femmes et Vie, planning famillial) ont été très enthousiastes sur le projet des Parleuses. Nous avons décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation impulsée par Les Parleuses et la fabrication de kit pour le personnel médical et le personnel enseignant de la commune de Sindou.
Work in progress!

Pour en savoir plus sur Les Parleuses:
https://www.facebook.com/KitLesParleuses/

 

P1020873

P1020856

P1020883 P1020892

P1020886

P1020815

P1020803

Leave a Comment