Continue Reading

Rencontre à la Fabrique Nomade

La Fabrique Nomade oeuvre à valoriser et à favoriser l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants et réfugiés en France. Je suis intervenue hier auprès de cinq brodeuses – deux ukrainiennes, une syrienne, une sri-lankaise et une japonaise – pour présenter mon travail. Elles m’ont offert le privilège de me raconter leurs parcours et de me montrer les techniques de broderies apprises dans leurs pays. Un beau moment d’échange. Merci à elles. Je leur souhaite le meilleur.

Continue Reading

Sortie du livre « A stitch out of time » chez l’éditeur indien Tara Books

Le livre « A stitch out of time vient de paraitre chez l’éditeur indien Tara Books. Il est le fruit d’une résidence que j’ai mené chez eux en Inde à Chennai grâce au soutien de l’Institut Français en Inde en 2019 et dont vous pouvez voir les images ici et ici ou encore ici. Ce livre dont le titre signifie « Un point hors du temps » porte bien son nom puisqu’il aurait pris presque 4 ans avant de voir le jour. Mais enfin, il est là. Il reprend les broderies sur sacs plastiques de la série (F)utiles. Pour en savoir plus sur son processus de réalisation, faites un tour sur le blog de Tara Books ici et pour vous le procurer, c’est ici.

Continue Reading

Voir avec les yeux

Ce week-end, j’ai réalisé un atelier avec des enfants malvoyants et leurs mères. Les enfants ayant le plus de facilités sont ceux qui avaient les plus grandes difficultés visuelles. Le toucher leur permettent d’aller à l’essentiel du geste. Ils savent voir avec leurs mains. Une belle leçon. Cet atelier restera longtemps gravé dans ma mémoire. Merci à eux et aux éducatrices qui m’ont accompagnées sur ce projet.

Continue Reading

Ouverture du Studio au Louvre

Le musée du Louvre ouvre un nouvel espace d’ateliers. Depuis le 15 décembre dernier, ce nouvel espace de 1 200 m² a vocation à accueillir les ateliers de création et de pratiques artistiques ainsi que les formations proposées par le musée du Louvre. Situé dans l’aile Richelieu, le Studio est composé d’un Forum et de neuf salles d’ateliers et de formation.Deux de mes pièces de la série (F)utiles, le lierre et la graine qui germe, ont été acquises par ce grand musée de renom pour y être exposées au sein du forum de cet espace. Elles se retrouvent maintenant près de la Joconde et du scribe égyptien.

Continue Reading

Fresque brodée au Canet à Marseille

Du 25 au 29 octobre 2021, les habitants du quartier du Canet et moi nous avons réalisé une fresque pour la devanture du centre social Le Grand Canet. Le thème de prédilection était le « vivre-ensemble ». Retour en image sur une semaine magique. En partenariat avec Lézarap’art, dans le cadre de l’édition 2021 du dispositif DRAC C’est mon patrimoine  Le programme Les Gestes de deux mains vise à sensibiliser de façon vivante et impliquante les publics à l’artisanat textile en leur faisant découvrir savoir-faire traditionnels et inspirations contemporaines. Il s’agit d’explorer notre patrimoine vivant et populaire autour de procédés de fabrication textile. À la recherche de savoir-faire oubliés du tissage, de la broderie et de la teinture, Les Gestes de deux mains entend provoquer la rencontre entre trois artistes contemporaines aux pratiques complémentaires qui revisitent ces procédés en travaillant avec l’air du temps en créant des pièces responsables et résolument urbaines : Laetitia Conti – plasticienne coloriste, Delphine Dénéréaz – designer […]

Continue Reading

Exposition « Narration Textile » à la galerie Les Drapiers à Liège

Quelques images de l’exposition « Narration Textile » qui se déroule à la galerie Les Drapiers à Liège du 4 septembre au 23 octobre 2021Vernissage le 4 septembre de 16h à 19h Depuis toujours, le textile est porteur de récit.De la tapisserie de Bayeux, fresque narrative et guerrière aux travaux d’aiguilles domestiques, c’est un support qui accueille autant les traces de notre intimité que celles de l’histoire collective. Du 4 septembre au 23 octobre 2021, pour son exposition de rentrée, Narration Textile, Les Drapiers ainsi que Corinne Clarysse et Dorothée Van Biesen, commissaires, proposent de découvrir le travail de six artistes internationaux confirmés ou émergents, qui s’emparent de ces pratiques pour arrêter le temps, marquer une pause dans le tourbillon visuel qui nous assaille et nous invite ainsi à repenser ces images dont nous ne percevons parfois même plus la présence. L’exposition Narration Textile plonge le visiteur dans une multitude de points […]

Continue Reading

En résidence-mission à Créteil (CLÉA)

De septembre 2019 à novembre 2020, j’ai réalisé une résidence-mission à Créteil. Cela m’a offert la possibilité de faire broder des ados, des maternelles (moyenne et grande section), des enfants sourds en phase de scolarisation, des enfants en situation de handicap physique et mental…De broder dans des bibliothèques, des centres sociaux, des écoles, des gymnases et même dans la rue. Une bien belle aventure. Il m’est difficile de choisir des images mais en voici quelques unes.

Continue Reading

Le collage au M.U.R

Sur une invitation d’Ella et Pitr, j’ai investi le M.U.R. Situé rue du frère Maras à Saint-Étienne, Le M.U.R est un panneau d’affichage qui accueille tous les mois le travail d’un nouvel artiste. Cette invitation m’a permis de réaliser une broderie sur serpillère que vous pouvez voir ici. Elle a ensuite été reproduite sur une affiche de 8 mètres sur 4. Voici quelques images du collage.

Continue Reading

Exposition « Laisse Pas trainer ton fil »

À la médiathèque Françoise Sagan (10ème arrondissement de Paris) du 6 février au 28 avril 2019 Vernissage le 6 février à 19h La médiathèque Françoise Sagan a ouvert ses portes en 2015 dans les murs de l’ancienne prison Saint-Lazare, où les femmes détenues cousaient, cardaient la laine et le coton, brodaient, piquaient, reprisaient. Dans ces murs aujourd’hui, on raconte des histoires, on discute, on lit, on tisse des liens de toutes sortes. À travers une sélection d’œuvres patrimoniales et de créations contemporaines, cette exposition explore les liens – étymologiques, symboliques, esthétiques – qui unissent texte et textile et la manière dont les deux, lorsqu’ils se mêlent, forment un ensemble plus riche de sens. Marquoirs brodés par des jeunes filles au XIXème siècle, abécédaires imprimés sur tissu wax, livres pour enfants en tissu, œuvres d’artistes textiles contemporains utilisant la lettre, le mot, ou le motif littéraire… Ces œuvres de différentes époques […]