Escale n°4 – Jaïpur (et plus précisement Ramsar Palawala)
Les femmes avec lesquelles j’ai travaillé sont des villageoises. Elles travaillent aux champs pour la plupart et la plupart ont été mariés très jeunes. C’est l’association Pan’s qui développe l’empowerment de femmes en communauté rurale qui s’est chargée d’être le relais. Le workshop a fonctionné sur le même principe de déroulement que les précédents puisque ce fonctionnement s’est avéré efficace les fois précédentes. Les déchets que les femmes ont emmené cette fois-ci sont les paquets de chips. On en trouve effectivement énormément sur les bas côtés des routes. Le paquet de chips ne coûtant que quelques roupies, il est parfois plus facile à acheter qu’un sac de riz qui coûte 4 à 5 fois plus. Certaines familles peuvent en nourrir leurs enfants. Ce qui est le comble pour des familles qui cultivent.
La flore du Rajasthan connait une flore qui lui est endémique étant donné que le désert est proche. Les espèces que j’ai sélectionnées cette fois-ci étant donc plutôt des végétaux. Comme dans les workshops précédents, Les femmes ont en reconnus certaines qu’elles ne voient plus à présent alors qu’elles les voyaient il y a quelques temps.
Encore une fois, aucunes d’elles ne savaient broder et je tiens à souligner leur courage car il n’a pas été évident d’apprendre sur un paquet de chips.