Collection « Print » – Facteur Céleste
Quand les tissus wax arrivent en Afrique avec la colonisation, très vite, les femmes leur donnent des noms pour mieux les vendre. Les tissus se sont vus appelés tour à tour « L’oeil de ma rivale », « Chéri, ne me tourne pas le dos » ou encore « si tu sors, je sors ». Les femmes ont associé textiles et palabres leur racontant ainsi une histoire. Telle est l’oralité africaine.
Au Burkina Faso, il arrive que les femmes brodent des logos de marques ou brodent leurs noms. Elles renversent l’imprimé textile au profit du brodé tout en rajoutant des motifs traditionnels.
Designée pour le Facteur Céleste, la collection Print est partie de ces constats. C’est une série de pochettes en sacs plastiques crochetés et brodées. Les broderies reprennent des motifs de grands classiques du pagne africain: « les 3 amis », « rendez-vous », « pomme de discorde » et « la main tendue ».
Ces pochettes ont été crochetés par les femmes de l’association SWOP à Ouagadougou. Les broderies elles, ont été réalisé par l’atelier Sababou à Sindou.