Coopérative Sababou
C’est à la suite d’ateliers que j’ai mené en direction des enfants au sein de l’association locale Soldarité Djiguiya à Sindou au Burkina Faso en 2018 (à voir ici), que le projet de créer une coppérative de valorisation du travail des femmes est né.
Quelques mamans savaient broder. Elles nous ont rejoint durant les
ateliers. Mais ce n’est réellement que lors de la première commande pour le Facteur Céleste que la coopérative a pris forme. D’autres femmes ayant peu ou pas été à l’école nous ont rejoint. Elles ont été formé sur le tas. Cette formation, réalisée en binôme avec une des femmes de Sindou sachant parfaitement broder, Massiata Ouattara, leur a permis d’apprendre aussi bien la broderie occidentale telle que je la pratique que la broderie africaine telle qu’elle est pratiquée chez elles.
La coopérative compte à présent 6 femmes toutes natives du village de Sindou. Elles sont devenues autonomes. Elles réalisent les commandes de Facteur Céleste et d’Afrika Tiss qui nécessitent de la broderie. Parallèlement, elles vendent également leurs productions dans les marchés environnants. Ce qui a une répercussion directe sur leurs vies et celles de leurs enfants, qui, initialement se sont amusés à broder leur maillots de foot lors du premier atelier.