Exposition Le rêve du bousier
Le premier contact aux animaux se fait, pour les tout-petits, à leur hauteur. C’est-à-dire par la rencontre avec les insectes ou les animaux de compagnie.
J’utilise le fil pour m’exprimer. J’ai donc, moi aussi, des affinités avec les insectes qui filent, tissent, construisent et papillonnent.
Le livre Le rêve du bousier est tout d’abord un livre d’artiste tactile que j’ai réalisé en Inde et qui mélange différents savoir-faire :
block-print, broderie, papier artisanal et reliure.
Issue d’un motif traditionnel de block-print indien, une fleur connait le cycle du jour et de la nuit et devient le point de rencontre de différents insectes et animaux. Ce leporello vient illustrer le texte qui se trouve sur un livret joint dans le coffret.
L’exposition Le rêve du bousier est un espace immersif et multisensoriel imaginé pour les tout-petits à partir de ce livre d’artiste. Elle a été conçu pour le mois de la Petite Enfance à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil. Fils, pelotes, cocons invitent alors petits et grands à déambuler dans l’espace du livre mais aussi à toucher, manipuler, jouer, participer. Il possède deux espaces distincts : jour et nuit. Le son a également sa place puisque certains éléments sont aussi des instruments et qu’une ambiance sonore vient s’ajouter à plusieurs endroits dans l’espace.
Cette exposition est disponible à la location, vous pouvez télécharger sa fiche ici




