Robe de fortune
Lors de la Grande Dépression de 1929, aux États-Unis, de nombreuses familles réemployaient les sacs à pommes de terre pour se vêtir. Loin d’être une tendance, c’était une nécessité. Les entreprises qui les fabriquaient ont observé le phénomène. Les sacs ont alors été imprimé avec des motifs plus attractifs comme des fleurs ou des soleils afin que les femmes s’en emparent pour réaliser leurs robes.
« être habillé comme un sac à patates »
L’expression est restée. Elle s’est même propagée au-delà des frontières.
En 1951, aux États-Unis toujours, une journaliste insulte Maryline Monroe. Elle lui dit qu’elle ferait mieux de porter un sac de pommes de terre plutôt que ses tenues aguichantes. Maryline la prend au pied de la lettre. Une semaine après, elle réalise un série de photos où elle est habillée avec sac de pommes de terre. L’acte de Maryline renvoie le cynisme à son envoyeur. Il questionne l’apparence et magnifie ce sac à pommes de terre.
Aujourd’hui, les sacs de pommes de terre ont été remplacé par des filets en plastique. Les filets de pommes de terre, d’oignons etc. sont des robes de protection pour que les aliments nous parviennent ensemble et en bon état. Parfois, ils pourrissent dedans. On retrouve aussi ces filets dans la mer où ils étranglent coraux et mammifères même si ce n’est pas leurs fonctions premières. Lorsque l’on sait que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole, que signifie « être habillé comme un sac à patates » de nos jours?
Réalisée en filet à pommes de terre en plastique et brodée, cette « robe de fortune » , part de ces constats et essaye modestement de répondre à cette question.