À propos

P1020145

La broderie est un savoir-faire qui a été transmis à Anaïs Beaulieu par sa grand-mère. Elle-même l’avait appris de sa mère qui l’avait appris de sa mère…

Il s’agit d’une broderie illustrative. Elle s’ancre dans une confrontation du sujet, de la technique et du support. Elle lui permet de mettre en matière des images qu’elle glane dans la vie réelle ou virtuelle.
Les voyages d’Anaïs influent également sur sa pratique. Ils l’aident à mettre en exergue les polarités de ce monde qu’il est nécessaire pour elle de transcender.

Après des études aux Arts Décoratifs de Limoges, Anaïs travaille en tant que relieuse de livres. Son intérêt pour le livre jeunesse, l’emmène à fouiller dans les archives du Père Castor puis à essayer différentes chaises au sein des Trois Ourses durant 7 ans . Elle y développe un intérêt pour l’éducation artistique des enfants mais également pour les savoir-faire et le fait-main .

Ses voyages, notamment en Afrique, renforcent cet intérêt pour l’artisanat et l’art populaire mais surtout pour l’échange que cela peut créer.
C’est à cette même période qu’elle reprend activement la broderie qu’elle avait appris étant enfant.

À présent, elle vit et travaille à Montreuil.

 

Vous pouvez l’écouter parler de son travail via le lecteur ci-dessous (extrait de l’émission du Bazart diffusée le 27 juin 2018 sur CFM radio)