Escale n°1 – Thiruvanmanthapuram

La première étape qui se déroulait avec une communauté de pêcheurs à Trivandrum, (plus précisément à Karumkulam) vient de se terminer il y a quelques jours.
Nous avons eu une première journée de discussions avec les participantes pour apprendre à nous connaitre mais aussi pour échanger autour de la questions des espèces menacées de la région. Le 2eme jour, nous avons étudié les différents types de plastiques qu’elles peuvent trouver dans leur environnement. Je leur ai présenté le matériel et je leur ai montré comment broder. Aucune ne savaient broder mais elles ont appris très vite et elles ont commencé leur broderie dès le 2eme jour. Durant, les jours suivants elles ont continué leurs ouvrages. Certaines d’entre elles l’emmenant même chez elles pour le continuer la nuit. Quelques unes en ont même réalisés 2. 

Le dernier jour, nous avons réalisé une exposition dans les locaux de CSCF, l’organisation partenaire avec l’Alliance Française de Trivandrum sur ce projet. C’est aussi dans ce local qu’avait lieu l’atelier. Il se trouve en face de la mer et il était très fort de voir les réalisations d’espèces menacées des participantes affichées en face de la mer. Cela avait beaucoup de sens.

Il a été très fort aussi pour moi d’apprendre lors d’interviews réalisées pour les médias qu’au départ, elles ne comprenaient pas pourquoi broder sur du plastique mais que petit à petit elles en ont compris le sens. L’une d’entre a dit « J’habite face à la mer et depuis que je suis petite, je vois ma famille jeter le plastique sur la plage. Alors, c’est vrai j’avoue moi aussi j’ai pris cette habitude de jeter aussi quelque fois le plastique sur la plage. Mais depuis que nous avons fait ce workshop j’ai pris conscience de l’impact que cela pouvait avoir sur les espèces qui nous aident à subvenir à nos besoins et de manière générale à l’écosystème nécessaire à notre survie. »

Je pense que ce propos en dit long sur cette première étape.

Et voici aussi quelques liens de médias locaux qui ont relayés le projet. Ces médias jouent aussi un rôle important puisqu’ils permettent de transmettre et de relayer le message qu’il y a derrière ce projet.

– Manorama Online
https://www.manoramaonline.com/photogallery/day-in-pictures.august-020.art-1.html

– Times Of India 
https://timesofindia.indiatimes.com/city/thiruvananthapuram/an-artists-initiative-to-restore-marine-habitat/articleshow/102867674.cms

– Reporter TV

– Kalakaumudi
https://www.kalakaumudi.com/malayalam/art/community-art-project-2023-08-16

– Keraleeyam web

Voici aussi quelques photos des participantes et de leurs travaux.
…Et n’oubliez pas de nous suivre sur le compte instragram du projet afin d’en voir un peu plus:
https://www.instagram.com/threatenedspecies_spaces/