Threatened Species, Threatened Spaces
Si le livre « A Stitch out of time » (éd. Tara Books) a introduit la notion d’espèces menacées et de broderies sur sacs plastiques au sein de mon travail, le projet « Threatened Species, Threatened Spaces » (TSTS) est venu l’étendre dans une dimension plus sociale. En fonction de leur territoire, de l’environnement dans lequel ils évoluent, de leurs habitats, certains humains ne deviennent-ils pas eux non plus des espèces menacées?
Faire broder des espèces menacées sur des déchets par des minorités sociales indiennes elles-mêmes
menacées. Tel est le point de départ de ce projet.
Sous forme de workshops d’une semaine à 10 jours, ce sont prêt de 48 femmes qui se sont unis dans différentes régions de l’Inde pour ce projet. En fonction de l’environnement et du territoire sur lequel elles se trouvent, Femmes de pêcheurs travaillant encore manuellement à Trivandrum, Femmes vivant dans des bidonvilles de Delhi, Femmes « wastes-pickers » de Pune ou encore villageoises femmes d’agriculteurs dans la région de Jaïpur ont brodés des espèces marines, oiseaux, amphibiens et plantes sur des sacs plastiques, des bâches, des sacs de riz ou encore des paquets de chips. Une manière de faire acte de résistance dans ce monde où le système de consommation tentent de nous ensevelir sous toutes formes de déchets.
Si en Inde, les familles ont pour habitude de coller des posters de leurs défunts dans la rue ou sur le bord de la route, l’acte de coller des posters d’espèces menacées brodées sur du plastique a lui aussi été un geste emblématique et fort.
Ce projet a été soutenu par l’Institut Français et l’Institut Français en Inde.